Vous avez dû en entendre parler tant les attentes et interrogations sont grandes sur le sujet : Facebook a annoncé la semaine dernière son projet de création d’une nouvelle monnaie, le Libra. Celle-ci, à mi-chemin entre la monnaie souveraine (Euro, Yen, Dollar…) et la crypto-monnaie, doit être lancée pour 2020 et contraste volontairement avec les autres crypto-monnaies déjà existantes comme le Bitcoin ou le Dethereum. Ses buts : palier les insuffisances de ces dernières, éviter de reproduire les mêmes erreurs, et s’imposer comme la première monnaie dématérialisée mondiale. Sa principale différence est qu’elle n’est pas gérée de façon totalement indépendante, mais bien de manière centralisée et arbitraire telle une monnaie souveraine reliée à sa banque centrale. Ainsi, il sera plus facile de contrôler sa valeur.

Vous l’aurez deviné, cette nouvelle monnaie soulève de nombreux enjeux concernant le système économique mondial, et encourage les acteurs économiques à faire évoluer leur mode de consommation. Il n’est plus exagéré de parler d’avenir proche lorsque l’on évoque les monnaies dématérialisées, et c’est pourquoi elle doit faire partie intégrante de vos projets de développement, notamment si vous songez à mettre en place une plateforme de e-commerce.

 

La crypto-monnaie : qu’est-ce que c’est ?

Contrairement aux monnaies souveraines, la crypto-monnaie n’a pas de forme physique : elle est virtuelle et s’échange via un système très complexe de blockchain, qui permet en résumé de s’affranchir d’une banque comme intermédiaire aux transactions. Une unité de crypto-monnaie va représenter une valeur de monnaie souveraine, et c’est à partir de cette valeur que les échanges vont pouvoir avoir lieu. A noter que la valeur de la crypto-monnaie est évolutive dans le temps, comme nous avions pu le constater fin 2017 avec l’explosion du Bitcoin, où la valeur d’un Bitcoin était montée jusque 16 000€.

Il est possible de se procurer ce genre de monnaie sur des plateformes de change en ligne comme eToroCoinbase ou Changelly par exemple, en échange de monnaie non virtuelle. Il est alors possible de l’utiliser pour acheter des biens ou services, voire les revendre contre de la monnaie non virtuelle. Voyons un exemple actuel de son utilisation : la semaine dernière, toute une ville de Floride a été victime d’une attaque cyber-informatique. Le conseil municipal a alors versé une rançon aux attaquants… une rançon de 65 bitcoins !

 

Les avantages et inconvénients de la crypto-monnaie

Utiliser des devises numériques pour ses transactions sur le net présente de nombreux avantages, tant pour une utilisation personnelle que professionnelle :

  • Affranchissez-vous des banques et échangez votre monnaie sans intermédiaire restreignant (frais, durées, plafonds de transferts…)
  • Gardez une confidentialité maximale sur vos transactions
  • Profitez de la volatilité des prix pour obtenir des retours sur investissement intéressants
  • Utilisez une monnaie qui ne peut être contrefaite
  • Échangez partout dans le monde sans frontières

Cependant, il reste quelques inconvénients à considérer avant de se procurer ces devises virtuelles :

  • Risquez de perdre votre investissement à cause de la volatilité des prix
  • Utilisez une monnaie à laquelle les agents économiques ont encore peu recours
  • Voyez votre monnaie se faire écraser par une autre crypto-monnaie plus intéressante
  • Virez de la monnaie sans possibilité d’annuler la transaction

 

L’intérêt de la crypto-monnaie pour votre site internet

Si vous êtes dans le e-commerce, vous aurez facilement compris ce que peut apporter la crypto-monnaie à votre entreprise. Cependant, quels sont les avantages que pourrait tirer un site internet non commercial de la crypto-monnaie ?

Grâce au minage de la blockchain, votre site pourrait bien s’autofinancer, et ce sans publicité ! Vous avez sûrement déjà entendu l’expression « miner du Bitcoin » ? Voyons ce que cela implique.

Pour faire simple, si vous minez du Bitcoin, cela signifie que vous mettez à disposition les ressources de votre appareil (ordinateur, smartphone…) afin de construire la blockchain qui contient toutes les transactions. Lorsqu’un bloc est ajouté à la blockchain, l’utilisateur dont les ressources ont été utilisées afin d’ajouter le bloc est récompensé par des bitcoins. Vous gagnez donc de l’argent en échange de vos capacités de calcul. Cette méthode est de plus en plus limitée en raison de l’allongement de la blockchain, mais nous n’allons pas entrer dans les détails pour nous concentrer sur votre site internet.

Et si nous vous disions que votre site peut miner du Bitcoin grâce aux internautes qui naviguent sur votre site web ? Lorsqu’un utilisateur a fini de charger votre site web, la puissance de son ordinateur n’est plus réellement utilisée. Grâce à JSEcoinMoonify, ou Crypto-Loot, vous pouvez ajouter à votre site une source de revenus non publicitaire ! Ces ajouts, parfaitement légaux, vont utiliser une partie de la puissance de calcul de l’ordinateur du visiteur de votre site, avec son accord, afin de miner de la crypto-monnaie.

C’est assez équitable : l’utilisateur accepte de vous céder une part de la puissance de son ordinateur le temps de sa navigation, et en contrepartie, il bénéficie d’une expérience plus fluide et sans publicité. A la fin, c’est vous qui récupérez la crypto-monnaie, dont il faut déduire une commission prise par l’outil que vous aurez choisi. Une alternative à la publicité qui a de l’avenir dans l’autofinancement !

 

Les conseils de Lekcie

Si vous choisissez de mettre en place ce système sur votre site internet, nous vous incitons à le faire dans le respect le plus complet des internautes, afin d’éviter tout risque de tomber dans la pratique illégale qu’est le cryptojacking :

  • Soyez transparent sur votre activité de crypto-minage
  • Laissez le choix à l’internaute : publicité ou crypto-minage ?
  • Informez les visiteurs de l’impact du crypto-minage sur les performances de leur ordinateur
  • Contrôlez le minage de votre site pour ne pas endommager leur matériel
  • Assurez-vous que le minage s’arrête lorsque l’internaute quitte votre page

Le lancement de Libra risque de faire monter l’intérêt envers les crypto-monnaies. C’est à vous de décider si vous souhaitez prendre de l’avance et anticiper ces changements en adaptant vos outils dès aujourd’hui, ou si vous préférez attendre et rejoindre (tardivement ?) la course à la crypto-monnaie !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs conseils directement dans votre boîte mail 😉


Informatiquement, Lekcie !


Sources :

https://buff.ly/2YiqEar
https://buff.ly/2xoncPr
https://buff.ly/2XA8TWK
https://buff.ly/2KoZzix
https://buff.ly/2YjO6ns
https://buff.ly/2FERX7m
https://buff.ly/2xhrxnJ
https://buff.ly/2xhAmhh
https://buff.ly/2LoOgqc
https://buff.ly/2FFgeKz
https://buff.ly/2pXkfkQ