Les réseaux sociaux, pour qui, pour quoi ?

Utiliser les réseaux sociaux pour faire connaître son site internet est aujourd’hui devenu une approche incontournable dont l’objectif est d’attirer le plus possible de visiteurs. Les réseaux sociaux sont devenus une part importante dans l’apport de trafic d’un site web.

« Le terme de réseaux sociaux désigne généralement l’ensemble des sites internet permettant de se constituer un réseau d’amis ou de connaissances professionnelles et fournissant à leurs membres des outils et interfaces d’interactions, de présentation et de communication ». (Source : www.definitions-marketing.com).

Facebook, YouTube et WhatsApp en tête du classement, en France !

Facebook, YouTube et WhatsApp forment le trio, tête des réseaux sociaux leaders dans l’Hexagone. Avec 38 millions d’utilisateurs actifs, Facebook devance largement YouTube et ses 19 millions d’utilisateurs actifs, et l’application sociale WhatsApp (14,5 millions d’utilisateurs actifs). Notez que cette dernière a été achetée par Facebook en 2014.

Derrière ce trio de tête, on trouve Instagram (12,1 millions d’utilisateurs actifs) également propriété de Facebook, Snapchat (10,9 millions d’utilisateurs actifs), Twitter (10,3 millions d’utilisateurs actifs) et enfin LinkedIn, désormais propriété de Microsoft, avec plus de 9,7 millions d’utilisateurs actifs.

Points forts et points faibles de certains réseaux sociaux :

  • Facebook :
    + Audience
    + Incontournable pour les entreprises en BtC
    – La portée organique (nombre de personnes pour lesquelles une publication d’une page s’est affichée sur leur écran) est en baisse
    – Peu adapté aux PME en BtB
  • Twitter
    + Adapté aux entreprises en BtC et en BtB
    + Excellent outil de veille (grâce aux hashtags il est facile de surveiller ce qui se dit sur votre entreprise et ses concurrents)
    – Faible audience mondiale et nationale comparé à Facebook
    – Courte durée de vie d’un Tweet (4 h)
  • Instagram
    + Adapté aux entreprises en BtC
    + En France, c’est le réseau préféré des influenceurs
    + L’engagement (like, partage et commentaires) est 60 fois plus élevé que sur Facebook
    – Ne convient pas aux entreprises qui n’ont pas déjà une forte identité visuelle
  • LinkedIn
  • + Indispensable pour les entreprises en BtB
  • –   Le CPC (Coût Par Clic) moyen des publicités est assez élevé (5,26 $ en 2018)

Le succès d’audience des principaux réseaux sociaux en a fait des supports marketing et publicitaires souvent incontournables.

Comment utiliser vos réseaux sociaux :

  • Rattacher votre site web à vos réseaux : C’est une façon évidente de profiter de votre notoriété sur les réseaux sociaux pour faciliter la venue de visiteurs curieux de mieux connaître votre activité.
  • Un moyen de communication rapide et efficace :  Les réseaux sociaux vous permettent de communiquer rapidement et efficacement sur vos produits, vos nouveautés, vos actualités et d’impacter de manière quasi-immédiate votre campagne ou vos ventes. Un des fans va commenter, liker, partager votre contenu ce qui va attirer de nouveaux clients.
  • Attirer de nouveaux clients et créer des liens avec sa clientèle : Ils permettent d’atteindre plus facilement et plus rapidement le type de clientèle que vous souhaitez ainsi que cibler vos futurs partenaires (Linkedin). Ils vous permettront aussi d’échanger, interagir avec vos clients et de connaître les bonnes (comme les mauvaises) qualités de vos produits et/ou services. Créer un lien de proximité avec vos clients, vous permettra de les fidéliser. 

Cependant, il y’a quelques points de vigilance :

  • Il faut faire plus attention à son image : pour éviter un tel impact négatif, il convient d’être vigilant à ce que vous postez sur la toile, aux informations que vous laissez circuler et à vos maladresses, car les réseaux sociaux ne laissent rien passer. Un « bad buzz » peu vite arriver !
  • Présence efficace sur les réseaux sociaux : Etre présent sur ces réseaux constitue une stratégie efficace à condition d’y consacrer du temps, si vous y êtes moins présent, cela se verra tout de suite. Il convient donc de recruter un community manager qui s’occupera de gérer votre visibilité, votre communication et actualisera régulièrement vos pages.

Les réseaux sociaux permettent de développer la visibilité de votre site internet, de le rendre plus populaire et de générer un trafic de qualité, sous réserve d’articles disponibles sur votre site et aussi d’un réservoir d’écoute suffisant sur vos espaces de réseaux sociaux.

Positionner des articles de qualité sur votre site internet vous permettra de les partager sur vos espaces sociaux et de faire venir de nouveaux utilisateurs vers votre site pour ensuite améliorer votre taux de rebond. L’objectif est d’amener le visiteur sur votre site web, lire d’autres articles et visiter d’autres pages que la page d’atterrissage de l’article pour lequel il est initialement venu.

Les conseils de Lekcie

  • Adapter vos réseaux par rapport aux produits/services que vous proposer
  • Rattachez votre site internet à vos réseaux sociaux et inversement. Cela générera du trafic !
  • Soyez réguliers sur vos publications. Vos lecteurs prennent l’habitude de vous voir publier des messages, ne les décevez pas !
  • Préférez publier à des horaires de grande écoute. Le lundi entre 13h et 15h, vous aurez un impact plus fort ! Voir tout les horaires optimaux ici : https://www.1ere-position.fr/blog/quand-publier-sur-facebook/
  • Si vous parvenez à appliquer ces quelques conseils, vous gagnerez en notoriété. Alors n’attendez plus et lancez-vous ! Nous vous rappelons que Lekcie peut également animer vos réseaux sociaux, n’hésitez pas à nous contacter !

Informatiquement, Lekcie !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs conseils directement dans votre boîte mail 😉