Une newsletter donne l’image d’un site actif et dynamique !

Une newsletter, c’est une bonne occasion de plus d’aller sur votre site. Elle vous permet d’obtenir de nouveaux clients, et de fidéliser les clients actuels. L’objectif est le même que pour les réseaux sociaux : la newsletter est un outil permettant d’améliorer votre visibilité ! (voir article : Lekcie vous conseille sur vos réseaux sociaux)

« Le terme de newsletter désigne généralement un e-mail à vocation commerciale envoyé périodiquement à des prospects ou clients abonnés. Le contenu de la newsletter peut être simplement constitué d’une sélection de produits ou avoir un contenu éditorial (lettre d’informations au sens strict). » (source : www.definitions-marketing.com)

Quels sont les objectifs d’une newsletter ?

  • Informer et fidéliser : bénéficier d’informations régulières sur un thème précis, être informé sur les projets et/ou nouveautés de l’entreprise ;

  • Générer du trafic sur votre site web : les liens situées dans la newsletter doivent renvoyer vos lecteurs sur votre site web. Ils pourront ainsi visiter votre site et rechercher d’autres informations ;

  • Ajout de nouveaux contacts dans la base de données : l’inscription étant proposée en général sur le site internet, chaque inscription vient enrichir le fichier clients ou prospects d’une entreprise et traduit de la part de l’inscrit un intérêt.

Les conseils de Lekcie

Comme d’habitude (parce que nous sommes sympas), Lekcie vous donne quelques conseils pour une newsletter efficace :

  • Tout d’abord, l’inscription à votre newsletter doit être facile et rapide afin de maximiser le nombre de vos abonnés. Optez pour un formulaire d’inscription concis (nom, prénom et adresse mail) et un lien bien en évidence sur votre site ou votre blog.

  • Soignez le titre et l’accroche : Donnez l’envie à vos abones de lire votre mail et tout passe par le titre ! Si votre titre n’est pas percutant, vous partez déjà perdant !

  • Pensez aux mobiles : aujourd’hui, de plus en plus d’usagers consultent leurs mails sur leurs téléphones. Pensez donc à la taille et la couleur de la police ainsi qu’aux images. (Voir article : Lekcie vous conseille sur le Responsive Web Design)

  • Respectez vos fréquences de publication : n’envahissez pas vos lecteurs de mails au risque qu’ils se désabonnent.

  • Limitez ce que vous avez à dire : La newsletter n’est qu’une entrée avant le plat. Donnez envie à vos lecteurs d’en savoir plus en visitant votre site.

  • Adressez-vous à vos abonnées : Parlez à votre interlocuteur comme s’il était en face de vous. Pas de langage familier bien sûr mais le lecteur doit ressentir que ce mail est spécialement pour lui !

Mettre en place une newsletter a ses avantages (augmentation de la visibilité, fidélisation, le coût…) néanmoins il y a des inconvénients :

  • La facilité à être supprimée : les newsletters ont tendance à être parcourues plus rapidement et à être effacées plus facilement (contenu non pertinent, l’objet d’email non attrayant, une boite de réception pleine…) ;

  • La facilité de désinscription : Attention à ne pas envoyer du contenu à tout va ! Si la réactivité positive peut être importante, il ne faut pas perdre de vue qu’il est facile de se désinscrire d’une newsletter.

  • RGPD : obligation de faire figurer dans le mail « si vous recevez cet email, c’est parce que vous vous êtes inscrit(e) à notre newsletter. + lien de désinscription »

  • Vous pouvez utiliser des outils de gestion de newsletter. Le plus connu et gratuit : MailChimp (compatible avec WordPress d’ailleurs). Sendiblue et Mailjet sont aussi efficaces pour la création de vos newsletters.


Si vous n’avez pas créé la vôtre, c’est le moment de le faire. En espérant que nos conseils vous aideront et n’hésitez pas à nous contacter !


Informatiquement, Lekcie !


Le PS de Lekcie : Pensez à vous inscrire à notre newsletter !