Depuis quelques mois déjà, nous vous aidons et vous conseillons afin que votre site web soit au meilleur de ce que vous pouvez en faire. Cependant, une question peut encore vous tourmenter : est-ce vraiment utile de créer son propre site internet ?

Car oui, développer sa notoriété sur les réseaux sociaux est devenu une évidence pour toute structure, aussi petite soit-elle. Mais avoir son propre site web reste un obstacle à franchir. Notamment en raison du prix : pourquoi dépenser pour la création, l’entretien et l’évolution de son site internet alors que l’on peut se concentrer sur les réseaux sociaux, qui sont eux totalement gratuits ?

Aujourd’hui, penchons-nous sur les raisons pour lesquelles vous ne devez pas négliger votre site internet !

 

La vitrine virtuelle de votre commerce

Les réseaux sociaux vous permettent de communiquer sur les produits ou services que vous proposez, et sont également un moyen pour les internautes de percevoir les valeurs que vous dégagez. Le site internet, lui, vous permet de détailler ce que vous proposez, de conter l’histoire de votre entreprise, et de proposer une plateforme dans laquelle votre client pourra naviguer librement.

En bref, les réseaux sociaux dématérialisent vos flyers et cartes de visite, alors que votre site internet dématérialise votre point de vente dans son entièreté.

Le site internet fait même mieux qu’un commerce local : n’importe qui peut vous y trouver, même à l’étranger. Il suffit d’un bon référencement pour ressortir parmi les premiers résultats de moteurs de recherche, en France comme ailleurs !

 

 

 

Votre outil de communication indispensable

Sur votre site, vous pouvez communiquer sans restriction horaire. Si un client souhaite une information détaillée sur un produit, il n’a qu’à se rendre sur votre site internet pour avoir accès à toutes les informations relatives à votre entreprise en un clic. Vous êtes maître des informations que vous mettez à disposition, vous pouvez les changer quand vous voulez, et aussi rapidement que vous le souhaitez.

Près de 85% des Français utilisent internet, et 70% d’entre eux ont déjà effectué un achat en ligne. Dans un tel contexte, il semble inconcevable de ne pas avoir de site internet afin de suivre le mode de consommation des potentiels clients. S’ils ne peuvent naviguer sur un site internet à votre nom, vous perdrez à leurs yeux crédibilité et accessibilité. C’est même la perte de clients potentiels que peut entraîner l’absence de site web, ceux-ci se tournant vers vos concurrents qui sont eux présents sur internet.

 

Les objectifs de votre site internet

Selon ce que vous proposez, votre site internet sera différent et évoluera différemment dans le temps. Ce facteur peut également jouer lors de votre choix de création de site web. Souhaitez-vous communiquer sur votre entreprise, ou bien vendre vos produits directement en ligne ? Cherchez-vous à améliorer votre notoriété, découvrir le profil de vos clients ou bien simplement croître votre chiffre d’affaires ? Ces objectifs vont directement influer sur les décisions que vous prendrez pour votre site, mais ne doivent pas remettre en question l’existence du site en lui-même.

Vous l’aurez compris, avoir un site est obligatoire aujourd’hui : en moyenne chaque année, 80% des entreprises faisant faillite ne sont pas présentes sur internet.

Si vous êtes convaincus et que vous souhaitez vous lancer dans l’aventure, n’hésitez pas à lire nos articles sur le contenu de votre site web et les tarifs de création de site !

 

Les conseils de Lekcie

– Ayez un site internet, peu importe votre taille et vos objectifs !
– Voyez vos réseaux sociaux comme un complément à votre site, et non un substitut !
– Faites appel à nous si vous cherchez un prestataire pour réaliser votre site à moindre coût ! 😏

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs conseils directement dans votre boîte mail 😉


Informatiquement, Lekcie !


Sources :

www.webqam.fr/content/pourquoi-creer-un-site-internet
www.webself.net/pourquoi-creer-un-site
www.resonancecommunication.com/blog/pourquoi-creer-un-site-internet/
fr.statista.com/themes/2771/l-utilisation-d-internet-en-france/