Introduction au SEO

Un site internet n’est rien si l’on ne peut pas le trouver sur des moteurs de recherche comme Google, Yahoo, Bing, Ask ou Ecosia. Lorsque l’on fait une recherche, ces moteurs nous présentent les résultats les plus pertinents en se basant sur leur référencement. Chaque site internet peut améliorer son référencement de deux façons différentes : soit en investissant dans un référencement sponsorisé, soit en optimisant son référencement naturel. Et c’est exactement ce qu’est le SEO, en anglais Search Engine Optimization, ou optimisation pour les moteurs de recherche. Le SEO se concentre sur le référencement naturel, et regroupe toutes les techniques permettant d’améliorer la visibilité de son site dans les résultats d’un moteur de recherche. Cette semaine, nous allons donc nous intéresser au référencement naturel et au SEO !

Le référencement de votre site internet

Vous l’aurez compris, un bon référencement de votre site internet permet de le trouver facilement et rapidement sur les moteurs de recherche. Il fonctionne à partir de quatre piliers : le contenu, le netlinking, l’accessibilité et la confiance.

Pour le contenu, les moteurs de recherche analysent plusieurs critères : les mots ou expressions clés, l’organisation des pages, aussi appelée arborescence, l’optimisation de chaque page, que ce soit au niveau des images ou du texte, les liens internes à chaque page et la fréquence de publication et mise à jour de votre contenu.

Le netlinking représente la qualité et la notoriété de votre site web. Les moteurs de recherche analysent pour ce point les liens présents sur d’autres sites redirigeant vers des pages de votre site internet. Ils prennent en compte le nombre de ces liens, les sites dont ils proviennent, l’emplacement de ces liens dans les pages d’origine, et le texte contenant ces liens.

L’accessibilité de votre site tient aussi compte de sa rapidité. Sont analysés la compatibilité de votre site sur différentes plateformes, la structuration de votre page, et la vitesse de chargement de votre site.

La confiance de votre site repose sur son image. Votre notoriété et l’historique de votre site sont très importants et sont les facteurs clés qui sont analysés par les moteurs de recherche.

Deux autres outils d’analyse sont à ajouter à ces quatre points clés : vos réseaux sociaux, et l’expérience utilisateur de vos visiteurs.

 

 

Le SEO : pourquoi ?

Le SEO s’appuie donc sur tous ces critères, qui varient avec le temps et les algorithmes de référencement. En optimisant votre site selon les techniques de SEO, vous pourrez améliorer le référencement naturel de votre site, et les bienfaits que vous en tirerez ne seront pas négligeables !

L’objectif principal est évidemment d’attirer plus de visiteurs sur son site web. Avec 60% des clics concentrés sur les trois premiers résultats de chaque moteur de recherche, il est indispensable d’avoir un bon référencement aujourd’hui. Améliorer votre référencement va donc augmenter le trafic sur votre site web, vous apportant bien plus que vous ne le pensez.

Même si c’est évident, revenons aux bases : plus vous aurez de visiteurs sur votre site, plus vous aurez de potentiels clients. Si vous avez créé votre site, c’est pour promouvoir vos produits et services, vous voulez donc qu’un maximum d’internautes naviguent sur votre site et fassent appel à vous. C’est la raison principale pour laquelle vous souhaitez optimiser votre référencement.

Aussi, plus vous aurez de visiteurs sur votre site, plus vous pourrez en apprendre sur votre marché et vos clients. A partir de Google Analytics, vous pourrez étudier leur comportement, leur profil… Et plus l’échantillon d’analyse sera grand, plus les résultats seront pertinents !

Ensuite, si votre site est monétisé, plus de visiteurs signifie plus de revenus publicitaires ! A vrai dire, cela fonctionne si vous avez choisi la méthode du revenu par clic ou du minage de crypto-monnaie… Et si vous voulez découvrir d’autres façons de monétiser votre site, on vous redirige vers cet article 😉

Et enfin, sachez que c’est un système qui s’auto-entretient ! Le trafic de votre site est l’un des facteurs pris en compte par les moteurs de recherche afin de déterminer votre référencement. Ainsi, optimiser votre SEO permettra une hausse de trafic sur votre site, entraînant une amélioration de votre référencement naturel, induisant une augmentation de trafic sur votre site… Et ainsi de suite !

Pour toutes ces raisons, vous devez vous intéresser au SEO et appliquer des stratégies d’amélioration de référencement optimales.

Le SEO : comment ?

Il existe deux grandes manières de mettre en place une stratégie SEO efficace. Nous allons vous les présenter, mais retenez qu’elles ne sont valables qu’à ce jour : les algorithmes de référencement évoluent sans cesse et vous n’avez aucun moyen de prévoir ces évolutions. C’est donc un problème sur lequel vous devez vous pencher régulièrement afin de ne pas vous faire devancer par vos concurrents.

Votre première option pour travailler votre SEO n’est nulle autre que vous-même. En faisant de la veille sur les évolutions des critères de référencement, des profils de vos visiteurs et des autres sites internet mieux référencés, vous pourrez comprendre quels sont les critères à prendre en compte dans votre nouvelle stratégie SEO. Cette stratégie n’est qu’éphémère, il vous faudra donc travailler votre SEO assez souvent si vous ne voulez pas laisser votre site couler.

Votre seconde option consiste à faire appel à une agence SEO. Si vous n’avez pas le temps de vous occuper de ce long travail, ou si vous préférez vous en remettre à des professionnels, vous pouvez prendre contact avec des agences SEO. Certaines vont même jusque créer totalement votre site à partir de ce que vous proposez et des fruits de leurs recherches en matière de SEO dans votre domaine. Parmi les plus grandes agences françaises dans ce domaine, vous trouverez EskimozSEO HackersL’Agence Web ou Primelis par exemple.

 

Pour revenir sur la première option, vous avez face à vous un champ d’actions extrêmement large. Nous n’allons pas détailler toutes les méthodes possibles pour optimiser votre SEO,  du code source de votre site aux plugins WordPress, car cet article commence déjà à être assez long. Cependant, si vous souhaitez un article vous accompagnant dans votre optimisation SEO, dites-le nous en commentaire ou contactez-nous !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs conseils directement dans votre boîte mail 😉

 

Informatiquement, Lekcie !

 

Sources :

https://www.axenet.fr/infographie-seo/
https://www.seo.fr/definition/seo-definition
https://www.ledigitalab.com/agence/webmarketing/pourquoi-et-comment-optimiser-son-referencement-web/
https://audreytips.com/pourquoi-generer-trafic-site-internet/

C’est fini ! Ne ratez plus les bons plans de Lekcie

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez les dernières actualités et des réductions pour votre prochain site !

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.