Avoir son propre site internet, c’est bien. Poster dessus régulièrement via un blog par exemple, c’est mieux. Le monétiser, c’est encore mieux !

Que ce soit pour régler vos frais d’hébergement, pour payer votre rédacteur, pour amortir le prix de votre site ou pour financer vos projets, dégager un revenu de votre blog est forcément une solution à laquelle vous avez déjà pensé.

Aujourd’hui, nous allons donc vous aider à trouver les méthodes les plus efficaces afin de rendre votre blog rentable !

Monétiser mon blog ?

Il est de plus en plus simple de trouver un moyen pour gagner de l’argent via son blog aujourd’hui, notamment grâce au développement de la publicité en ligne qui est automatique, ou des articles sponsorisés qui soutiennent les autres blogs. Il faut alors chercher parmi les solutions que vous avez sous les yeux quelle est l’offre la plus optimale à la fois pour sa rentabilité, pour votre stratégie marketing et pour votre image de marque.

On ne va pas se mentir : vos débuts dans la monétisation ne seront pas magiques et ne vous permettront pas de gagner des centaines d’euros par mois dès le début. Mais, si vous travaillez dur, il faut savoir que cet objectif est effectivement atteignable… et même largement dépassable !

Ces possibilités que nous allons vous présenter doivent absolument être considérées en même temps que le trafic de votre blog. Trafic que vous pourrez augmenter en optimisant votre référencement naturel, et/ou en finançant votre référencement sponsorisé. Et vous pourrez même financer ce référencement à partir de l’argent que vous tirerez de votre blog. Vous l’aurez compris : un bon référencement augmente le trafic sur votre site, ce qui augmente les revenus que vous tirez des publicités, ce qui augmente le montant que vous pouvez investir dans votre référencement, ce qui améliore votre référencement et donc le trafic sur votre site… et ainsi de suite. Une fois que la boucle est créée, vous êtes en roue libre !

Maintenant que vous avez toutes les clés en main, voyons les différentes options dont vous disposez pour monétiser votre blog !

Nos cinq recommandations d’outils de monétisation

Que ce soit en passant par des régies publicitaires ou en créant des abonnements, votre blog vous permet de nombreuses libertés afin de le monétiser selon vos attentes !

  • Créez un contenu exclusif « premium » : en plus de certains articles gratuits, certains de vos articles pourront être accessibles seulement en souscrivant un abonnement (hebdomadaire, mensuel, annuel…). Vous pouvez également rendre tous vos articles visibles, mais seulement en partie, l’abonnement servant alors d’accès aux articles complets.
  • Affichez des publicités sur vos articles : en passant par une régie publicitaire, des pubs aléatoires pourront être générées sur vos pages, générant un revenu au clic. Ad Sense de Google domine le marché, mais il existe également des plugins publicitaires pour WordPress, comme Adsense Deluxe ou Ad Injection.
  • Ecrivez des articles sponsorisés : faites de la promotion pour une marque ou une entreprise qui touche à votre domaine d’expertise ! Mettez vos connaissances au profit d’une entreprise qui saura vous remercier généreusement. Cette méthode de monétisation permet en plus de savoir quel montant vous gagnerez avant même l’écriture de l’article. Cependant, ne cachez pas votre sponsorisation et soyez honnêtes avec vos lecteurs !
  • Appelez aux dons : n’ayez pas honte de demander à vos lecteurs un petit don pour que votre plateforme survive. Vous l’avez sûrement déjà vu, même Wikipedia le fait ! Créez une page sur laquelle vous expliquez pourquoi vous avez besoin de dons, et mettez votre lien Paypal ou Tipee. Qui sait, vos lecteurs seront peut-être plus généreux que vous ne le croyez.
  • Minez de la crypto-monnaie : aussi insolite cette méthode paraît-elle, on en a déjà parlé dans cet article sur l’intérêt de la crypto-monnaie pour votre site internet. En ajoutant JSEcoinMoonify ou Crypto-Loot, le visiteur de votre site cède une part de la puissance de son ordinateur le temps de sa navigation afin de miner de la crypto-monnaie, et en contrepartie, il bénéficie d’une expérience plus fluide et sans publicité. A la fin, c’est vous qui récupérez la crypto-monnaie minée ! Attention cependant, si vous choisissez cette méthode de monétisation, soyez totalement transparent sur votre activité de crypto-minage, et laissez le choix au visiteur de miner pendant sa visite ou non.

Les conseils de Lekcie

Peu importe la ou les méthodes de monétisation que vous choisissez, nous vous invitons à suivre nos conseils :

  • Travaillez votre monétisation aussi ardemment que votre référencement
  • Collaborez avec d’autres blogs pour la sponsorisation
  • Adaptez votre méthode de monétisation à votre image, votre trafic et votre but
  • N’abusez pas du nombre de vos outils de monétisation
  • Si vous n’avez pas besoin de monétiser votre site, ne vous forcez pas à le faire

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs conseils directement dans votre boîte mail 😉


Informatiquement, Lekcie 💸


Sources :

https://fr.wix.com/blog/2019/01/29/moyens-monetiser-blog/?fbclid=IwAR29ELE235KjDzj_EIM2zZc127PXK3bmhSxV7rPbM-zso0hPnCzjJiVsDVI
https://www.notuxedo.com/blog/pro/monetiser-son-blog/
https://blogbooster.fr/monetiser-son-blog/