Les 6 règles pour sécuriser son site WordPress

Aujourd’hui, la clé d’une communication réussie, se trouve principalement sur le web. Quel que soit votre domaine d’activité, il y a une multitude de bonnes raisons de créer un site Internet. Mais posséder une page web n’est pas suffisant pour attirer à soi gloire et fortune. Pour que votre site soit visité et grandisse en popularité, il faut avant tout qu’il apparaisse dans les meilleurs résultats de recherche. Vous ne savez pas comment vous y prendre pour mieux référencer un blog ou un site ? Lekcie vous livre ces techniques et astuces pour savoir comment rendre son site visible sur les moteurs de recherche plus rapidement. À vous la popularité digitale !

Comme près de 18 millions d’utilisateurs dans le monde, vous utilisez WordPress ? Sachez toutefois, que le plus populaire des CMS est régulièrement victime d’attaques pirates et de tentatives de vols de données. En moyenne, un site est attaqué 44 fois par jour ! Alors, pour éviter tout tracas inutile et coup de stress imprévu liés au piratage de votre site web, il est important de prendre soin de sa sécurité. Pour protéger son site des hackers, nul besoin d’être un as de l’informatique. Vous devez simplement respecter certaines règles et adopter quelques réflexes importants qui vous aideront à prévenir une éventuelle cyberattaque. Voici donc les 6 étapes essentielles pour sécuriser son WordPress de manière efficace et durable.

 

 

1. Éviter toute erreur dans le code 

Si vous laissez apparaître une erreur ou une faiblesse dans le code de votre page web, celle-ci pourra être facilement exploitable par les hackers. Les données confidentielles qui y sont stockées : coordonnées bancaires, adresses, numéros de téléphone… (que vous devez par ailleurs collecter en respectant le RGPD), pourront ainsi être volées à des fins malveillantes. L’étape du développement d’un site web est donc primordiale et doit se faire de manière soigneuse pour éviter qu’une erreur dans le code ne vienne compromettre la sécurité de votre site WordPress. Bien coder, c’est donc mieux protéger son site des attaques extérieures.

 

2. Choisir un bon hébergeur 

Pour sécuriser son site WP efficacement, il est important de choisir un hébergeur web fiable. Privilégiez des programmes réputés qui pourront vous fournir la garantie d’une protection sûre. Si votre fournisseur présente une faille, vous êtes assurés de subir tôt ou tard, un piratage important. Pour éviter larmes, cris et regrets, tournez-vous vers des plateformes réputées, ayant fait leurs preuves. Un bon hébergeur doit pouvoir vous proposer des fonctionnalités utiles qui servent à sécuriser efficacement un site internet : serveur SSL sécurisé, une base de données sécurisée, un programme Secure Shell, des sauvegardes régulières incluses, etc. Vous pouvez notamment trouver un programme d’hébergement de confiance, grâce à notre comparatif des meilleurs hébergeurs web du marché. 

 

3. Faire des sauvegardes régulières de ses données 

La sécurisation d’un site WordPress, passe par une sauvegarde constante de ses données. Il s’agit là de la seule garantie de conserver tout le travail effectué sur votre site, dans le cas où, celui-ci plante malgré toutes vos précautions en matière de sécurité. En cas de piratage, vous pourrez ainsi effectuer une restauration rapide, sans risquer de frôler la crise cardiaque. Mais alors, comment sauvegarder ses données sur un site WordPress ? Deux solutions s’offrent à vous : 

  • Votre hébergeur web peut offrir une fonctionnalité de sauvegarde (mais pas toujours) incluse dans votre forfait.
  • Vous téléchargez un plugin de sauvegarde tel que BackupWordPress ou BackWPup.

Dans les deux cas, assurez-vous que ces outils vous permettent d’effectuer une conservation complète de tout votre site. Privilégiez également les options proposant des sauvegardes automatiques régulières et ceux qui offrent la possibilité de stocker vos données dans le cloud. 

4. Mieux sécuriser l’accès à son site

 

Changer le login et le mot de passe 

Ne facilitez pas le travail aux vilains d’Internet et évitez de leur offrir un accès à vos données web sur un plateau d’argent ! Pour une protection efficace d’un site WordPress, il est primordial d’utiliser un nom d’utilisateur original et un mot de passe complexe. Changez ce banal « admin » (qui est le nom utilisé par défaut pour votre compte WordPress) en un nom d’utilisateur pertinent qui n’offrira pas un accès facile de votre site à n’importe quel hacker du dimanche.

 

Bloquer le nombre de tentatives de connexion

Certains pirates obstinés ne sont guère découragés par un mot de passe pertinent. Ils tentent alors sans relâche de pénétrer dans votre base de données par la méthode de la force brute. Anéantissez toutes leurs chances de réussite en restreignant le nombre de tentatives de connexion autorisées par adresse IP. Pour cela, il existe des extensions spéciales telles que WP Limit Login Attempts ou WPS Limit Login.

 

Modifier l’URL de la page login

Une autre astuce pour mieux protéger son site WordPress des attaques : modifiez l’adresse de votre page de connexion login. En effet, il est facile pour un cyberpirate de deviner l’URL de votre page login en se référant simplement à votre nom de domaine. La modification peut se faire manuellement ou via un plugin comme Protect WP Admin ou WPS Hide Login (réalisé par les créateurs de WP Serveur). 

 

5. Mettre son WordPress régulièrement à jour 

Pour maintenir un bon niveau de sécurité et éviter les attaques pirates sur un site WordPress, pensez à effectuer des mises à jour régulières ! Ce réflexe basique peut prévenir un site d’une tentative de hacking. En effet, WordPress se renouvelle sans cesse pour apporter une meilleure expérience d’utilisation à ses utilisateurs ainsi que des solutions de protection plus élaborées. Pour bénéficier de la dernière version de WordPress, sélectionnez la mise à jour disponible directement depuis le tableau de bord de votre plateforme.

 

Pour limiter encore plus les risques de piratage WP, n’oubliez pas de mettre à jour vos plugin ainsi que vos thèmes. Conservés sous leur version obsolète, ils offrent aux visiteurs mal intentionnés, des occasions rêvées pour exploiter cette faille dans le système de votre WordPress. 

 

6. Installer un Antivirus WordPress

Enfin, pour sécuriser son site WordPress de manière fiable, il faut penser à installer un antivirus. Celui-ci améliorera la protection de vos données et bloquera les intrusions de programmes malveillants. Votre hébergeur web peut notamment proposer des fonctionnalités de protection antivirus ou anti-spam, mais vous pouvez également installer un plugin dédié. WordFence, All-In-One WP Security & Firewall ou encore WP Antivirus Site Protection, figurent parmi les extensions les plus connues en matière de protection des sites WordPress. 

Les conseils de Lekcie

  • Effectuez ces gestes de protection de manière régulière. Notamment les mises à jour, la sauvegarde des données, le changement de mots de passe, etc.
  • Pour sécuriser votre WordPress, choisissez toujours des hébergeurs réputés ainsi que des plugin qui ont fait leurs preuves.
  • Informez-vous régulièrement sur les nouvelles fonctionnalités et plug-in pour mieux sécuriser un site WordPress.
  • Si vous cherchez d’autres conseils en matière de sécurité sur Internet, vous pouvez consulter notre article sur les VPN
 

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs conseils directement dans votre boîte mail 😉

Informatiquement, Lekcie !

 

Sources :

https://www.fabricecourt.com/formation/securiser-efficacement-son-site-wordpress/

https://www.lafabriquedunet.fr/creation-site-vitrine/articles/tutoriel-comment-securiser-site-wordpress/  

https://news.infomaniak.com/securiser-son-site-wordpress/

C’est fini ! Ne ratez plus les bons plans de Lekcie

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez les dernières actualités et des réductions pour votre prochain site !

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.