La meilleure heure du publication sur les réseaux

Existe-t-il réellement un moment clé pour publier sur les réseaux sociaux ? Ou bien, s’agit-il d’une légende urbaine courant les rues sombres d’internet pour vous faire croire, cher entrepreneur en herbe, en l’existence d’un créneau horaire immanquable, qui propulserait votre marque directement au sommet de la gloire ? Eh bien sachez que OUI, il existe bel et bien des heures propices aux publications sur les réseaux. Mais rassurez-vous, pas besoin d’avoir un BAC +5 en sorcellerie informatico-galactique pour maîtriser l’art de la publication sociale. Et puisque chez Lekcie nous aimons simplifier la vie de nos lecteurs, voici donc une formule magique en 4 étapes pour savoir quand poster sur les réseaux sociaux ainsi que notre analyse experte, réseau par réseau. 

 

 

Trouver son heure idéale de publication en 4 étapes

Pour attirer du monde sur votre site, il est important d’optimiser son contenu grâce au SEO. Mais pour se faire connaître rapidement, cela ne suffit pas. En alimentant régulièrement vos réseaux sociaux, vous réussirez à captiver l’attention du plus grand nombre. 

Voici donc une méthode infaillible constituée de 4 étapes pour définir son heure idéale de publication. 

 

 

Étape 1 : identifiez votre audience

Pour découvrir à quel moment poster sur les réseaux sociaux, il est primordial de savoir à qui vous vous adressez. Le profil type de votre audience impactera grandement l’heure parfaite de publication sur vos réseaux. Définissez également les pages sociales sur lesquelles se trouve la grande majorité de vos followers. Demandez-vous aussi quels supports ils utilisent pour accéder à ces pages web : téléphone, tablette, ordinateur… Enfin, si vous visez un public international, pensez aux différents fuseaux horaires. 

 

Étape 2 : gardez un œil sur vos concurrents

Il ne s’agit pas de se lancer dans une rivalité sans merci, mais plutôt de s’inspirer des personnes qui évoluent dans le même domaine d’activité. Vous
visez probablement un public similaire et s’ils sont implantés depuis plus
longtemps que vous, ils ont probablement déjà mené une étude et défini les
heures auxquelles leurs followers se montrent les plus réactifs aux
publications. Alors, observez bien ce qui se passe autour de vous et tentez
d’analyser à quelle heure publient vos rivaux.

Étape 3 : analysez les habitudes de votre public

Observez la concurrence mais n’oubliez jamais de garder un œil attentif sur vos propres clients. Analysez toutes vos publications et définissez quels sont les jours de la semaine et les heures auxquelles vos followers ont le plus commenté ou liké vos posts. Menez cette mini-étude sur une période plus ou moins longue, remontez jusqu’à vos toutes premières publications s’il le faut et vous verrez apparaître les plages horaires les plus actives sur les réseaux. 

 

Étape 4 : faites appel aux outils statistiques

Il existe des programmes analytiques qui prennent en compte les moments où vos followers se sont le plus connectés sur un réseau donné.
Vous pourrez ainsi mieux connaître leurs habitudes pour répondre à leurs attentes et capter leur attention au meilleur moment. Sachez que Facebook, Twitter ou encore Pinterest, proposent des tableaux de bord directement intégrés à votre profil. Mais il existe aussi des plateformes payantes comme 
Onlypult
qui proposent de poster automatiquement en programmant à l’avance les horaires des publications.

 

Quand publier sur les
réseaux sociaux : au cas par cas

Chaque réseau social nécessite une approche particulière selon votre profil et votre activité. Puisqu’ils ne regroupent pas la même audience et n’ont pas tous la même finalité, vous ne publierez donc pas sur Facebook à la même heure que sur Linkedin ou sur Instagram, par exemple. Voici les heures idéales de publication sur les principaux réseaux sociaux. 

 

Le moment idéal pour publier sur Facebook

 

Facebook étant l’un des réseaux les plus utilisés, il est important d’y soigner sa présence et de publier régulièrement. Plusieurs études de marché démontrent qu’il est préférable de poster sur Facebook en semaine, durant les heures de bureau. Les jours les plus favorables aux likes et aux partages seraient les mardis et les mercredis. Si votre audience est généralement plus fidèle le week-end, privilégiez alors la plage horaire de 13h à 15h.

 

Quand poster sur Instagram ?

 

Très populaire, Instagram est le réseau idéal pour les marques aux identités visuelles fortes. Le meilleur moment pour publier sur Instagram se situe durant les heures libres d’une journée de travail classique : entre 11h et 13h et à partir de 17h. C’est le moment que choisissent les utilisateurs pour se détendre et « scroller » pour dénicher les dernières tendances. Les meilleurs jours pour poster sur Instagram correspondent aux lundis et aux mardis.

 

À quel moment publier sur Twitter ?

Tout comme Instagram, Twitter semble populaire essentiellement durant les heures de pause, c’est-à-dire entre 11h et 13h et à partir de 17h en semaine. Sachez que les mercredis connaissent généralement un pic de popularité chez les utilisateurs.

 

Linkedin : heures idéales de publication


Réseau social professionnel, il est généralement consulté durant les heures de travail. Pensez donc à partager votre contenu sur Linkedin en semaine (surtout mardi, mercredi et jeudi) entre 8h et 11h.

 

Quand publier sur Pinterest ?


Les adeptes de Pinterest s’y connectent généralement durant leurs heures de repos en semaine (à partir de 20h) ainsi que le week-end. En effet, le samedi et le dimanche, sont les journées les plus populaires sur Pinterest et constituent donc le moment idéal pour donner rendez-vous à vos followers.


Les conseils de Lekcie

  • Pour connaître ses meilleures heures de publication sur les réseaux, il est possible de suivre les tendances générales évoquées dans l’article mais il est préférable d’effectuer sa propre étude et d’observer les habitudes de ses utilisateurs.
  • Même si vos premiers posts n’engendrent pas beaucoup de réactions, continuez à publier régulièrement pour fixer un rendez-vous régulier avec vos followers. Progressivement, ils seront de plus en plus nombreux à interagir avec vous via vos publications.
  • Démarquez-vous avez des posts originaux à l’image de votre marque. Ne cherchez pas à copier la concurrence en matière de contenu, mais inspirez vous tout de même de ses meilleures heures de publication.

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs conseils directement dans votre boîte mail 😉

 

Informatiquement, Lekcie !

 

Sources :

https://www.codeur.com/blog/quand-publier-reseaux-sociaux/

https://www.webmarketing-conseil.fr/quel-meilleur-moment-publier-les-reseaux-sociaux/

https://www.1ere-position.fr/blog/quand-publier-sur-les-reseaux-sociaux-facebook-twitter-linkedin-instagram/

https://www.oberlo.fr/blog/meilleurs-moments-pour-publier-sur-les-reseaux-sociaux

C’est fini ! Ne ratez plus les bons plans de Lekcie

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez les dernières actualités et des réductions pour votre prochain site !

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.