Maintenance de Site : pourquoi est-elle indispensable ?

Publié le
22 mai 2020

Un site mal entretenu peut discréditer votre activité en ligne. Qui a envie de naviguer sur une plateforme en mauvais état, lente et obsolète ? La maintenance de site Internet est donc une étape indispensable pour assurer la pérennité et le succès de votre canal d’expression virtuel. Mais comment faire la maintenance d’un site ? À quelle fréquence ? Qui peut s’en charger ? Et en quoi cela consiste-t-il vraiment ? Ne laissez pas vos questions sans réponses ! Avec Lekcie, apprenez comment bien gérer son site et découvrez enfin pourquoi il est important de faire la maintenance de son site web ! 

La maintenance de site améliore l’expérience utilisateur

Un site qui attire du trafic, c’est avant tout un site séduisant et bien construit. Réaliser une maintenance de site régulière permet de dénicher les défauts et les erreurs et d’améliorer l’expérience utilisateur.

 

La vitesse de chargement 

Vous est-il déjà arrivé au cours de votre navigation sur Internet, de tomber sur un site intéressant et de cliquer sur l’une de ses rubriques sans que rien ne se passe ? La page que vous souhaitez atteindre se met alors à charger… Sans succès. Agacé par cette perte de temps, vous fermez l’onglet et partez chercher votre information ailleurs. La maintenance d’un site Internet permet d’éviter ce genre de désagrément et de perdre de potentiels clients. Elle offre ainsi l’occasion de repérer l’origine des ralentissements, de libérer de l’espace et d’augmenter ainsi la vitesse de chargement de son site de manière efficace. 

 

Le Design

Une vitrine attrayante, ordonnée, élégante ou colorée donne spontanément envie de rentrer dans le magasin. Pour votre site Internet, c’est pareil ! Le design, ça compte. Si vous vous contentez d’un site fade, vieillot et désordonné, les visiteurs n’auront aucune envie d’y rester plus d’une seconde. La maintenance de site web permet notamment de faire le point sur l’aspect esthétique de votre vitrine en ligne, de retravailler les couleurs et le style et de l’adapter aux attentes changeantes de votre public cible.

 

Le Responsive Design

Le monde évolue vite. Avec lui, change également notre manière d’utiliser Internet et les supports depuis lesquels nous aimons nous connecter. Votre site Internet doit pouvoir suivre les tendances des utilisateurs pour rester « in ». Une maintenance de site régulière permet de réévaluer la pertinence de votre site et au besoin, de l’adapter aux nouvelles pratiques. Aujourd’hui, une grande majorité des utilisateurs, se rendent sur Internet depuis leurs mobiles ou leurs tablettes. Rendre son site Responsive Design permet de l’adapter automatiquement aux différents supports depuis lesquels l’internaute consulte votre page. Si votre site web a été créé il y a plus de cinq ans, envisagez carrément une refonte de site pour le moderniser et le garder en vie. 

 

 

Faire la maintenance d’un site assure sa sécurité

Assurer la maintenance d’un site Internet passe par la sécurisation de celui-ci. Mais comment protéger son site pour lui offrir une meilleure pérennité ? Voici les solutions.  

 

Mises à jour régulières

 

Pour rencontrer le succès, un site doit être régulièrement alimenté en contenu, de préférence via un blog en lien avec votre activité. Mais il doit également être régulièrement mis à jour de manière plus technique. Bien sûr, mettre à jour un site WordPress (ou exploité sous tout autre CMS) et mettre à jour un site HTML ne requiert pas la même approche. Toutefois, quel que soit le format de votre site web, il est primordial d’effectuer des mises à jour régulières. En effet, chaque nouvelle version apporte des améliorations au système et vous prévient contre les attaques pirates et les tentatives de piratage. Vos données personnelles sont ainsi mieux protégées et les fonctionnalités utilisées sur le site sont constamment améliorées. Protéger son site web contre les cyberattaques passe donc par une maintenance de site efficace et régulière. 

 

Sauvegarde des données 

 

Malgré tous les efforts, un site n’est jamais à l’abri d’un crash ou d’un piratage. C’est pourquoi, pour assurer la bonne maintenance de son site, il est primordial d’effectuer une sauvegarde régulière des données. Tout ce qui constitue un site web (fichiers, base de données …) doit ainsi être stocké en amont sur un disque dur externe. Cela vous évitera de vous retrouver avec un site inaccessible plusieurs jours de suite : sacré flop pour votre com’ !  En sauvegardant régulièrement vos données, vous serez rapidement en mesure de remettre en ligne votre site en cas d’incident.

Une maintenance de site régulière assure un suivi technique efficace

Pour prendre soin de son site et le garder performant, il est essentiel d’adopter une technique de maintenance efficace. 

Supervision d’un site web 

 

Trouver des solutions de supervision d’un site permet de prévenir et de gérer efficacement les bugs qu’il peut rencontrer au cours de sa vie. Bien entretenir son site web passe notamment par l’utilisation d’outils de supervision qui permettent de détecter tout problème susceptible de nuire au bon fonctionnement de votre site.  Ces supports précieux vous délivrent des informations sur la fréquentation de votre site, vous aident à connaître le temps de chargement des pages et vous alertent dès que votre site rencontre des difficultés et se retrouve hors ligne. Ces outils offrent donc un coup de pouce indispensable pour améliorer son site Internet, le maintenir à jour et répondre à la fameuse question : « à quelle fréquence faire la maintenance de son site web ? ». 

 

Un suivi professionnel indispensable

 

À présent, vous comprenez peut-être mieux pourquoi il faut faire une maintenance de site. Mais savez-vous comment vous y prendre pour appliquer la recette ? En réalité, la maintenance d’un site Internet peut s’avérer laborieuse. En particulier si le site en question gère un trafic important et possède des fonctionnalités complexes. Il est donc préférable de confier cette tâche à un spécialiste. Une agence ou un développeur sont d’excellentes solutions pour assurer la maintenance technique de son site. Ces professionnels de l’informatique pourront alors effectuer les changements et les configurations nécessaires afin d’améliorer votre site en toute sécurité. D’ailleurs, les offres de la maintenance de site web, fonctionnent souvent par pack et comprennent généralement toutes les opérations techniques de maintenance indispensables au bon fonctionnement de votre site.

Les conseils de Lekcie

  • Effectuez une maintenance régulière et fréquente de votre site web.
  • Pour une maintenance efficace et sécurisée, tournez-vous vers un professionnel.
  • Ne négligez pas l’aspect esthétique de votre sit Internet. Un design moderne, harmonieux et une navigation fluide donneront envie aux visiteurs de passer plus de temps sur votre plateforme. 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs conseils directement dans votre boîte mail 😉

Informatiquement, Lekcie !

C’est fini ! Ne ratez plus les bons plans de Lekcie

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez les dernières actualités et des réductions pour votre prochain site !

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.