Posséder un blog : 8 raisons qui propulseront votre business

Publié le
8 mai 2020

Pourquoi créer un blog est-il important pour votre business ? Vous n’êtes peut-être pas un blogueur dans l’âme et vous vous dites que posséder un blog n’est pas une nécessité pour se démarquer en ligne. Attention, vous faites fausse route ! Une bonne visibilité sur Internet passe par la publication régulière de contenus originaux et diversifiés. Durant la période de Covid-19, plus que jamais, il est important de rester visible pour ne pas couler. Or, beaucoup de chefs d’entreprise se contentent d’un site Internet figé, qu’ils n’alimentent jamais. Posséder un blog est donc un excellent moyen de rester actif et de valoriser votre activité. Convaincu ? Découvrez vite les 8 autres avantages à tenir un blog et à bien l’optimiser.

 

1) Se lancer dans le blogging pour digitaliser son activité

Votre business tourne au ralenti depuis l’arrivée du Coronavirus ? C’est le moment idéal pour passer au digital ! La création d’un blog vous permettra de mettre en avant vos produits et d’atteindre plus facilement votre cible. Le blogging offre l’opportunité de gommer la distance qui vous sépare de vos acheteurs et de leur proposer vos services de manière dématérialisée. Posséder un blog vous permettra ainsi de compenser votre période d’inactivité physique en investissant votre temps dans votre présence virtuelle. Et qui sait, il vous poussera peut-être même à proposer de nouveaux services : formations en ligne, livraison de produits, possibilité de commander sur votre site… D’ailleurs, si vous cherchez des astuces pour gérer votre image digitale pendant la crise, consultez notre article à ce sujet ici 😉.

 

2) Posséder un blog permet de maintenir sa visibilité

Si vous êtes un entrepreneur ou un créateur de contenu, votre visibilité en ligne est le point-clé de votre réussite. Il y a différents moyens de communiquer sur Internet pour rester visible. Néanmoins, le blogging est de loin la méthode la plus sûre pour étendre son influence. L’un des nombreux avantages d’un blog, c’est de vous garder sous le feu des projecteurs (virtuels, bien sûr). Créer un blog vous évitera ainsi de vous faire oublier pendant la mise en stand-by de votre activité physique.

 

3) Un blog peut améliorer votre image de marque

La publication de contenu régulier et qualitatif qu’engendre la création d’un blog vous permettra de traiter en profondeur tous les sujets qui concernent votre activité. En partageant avec votre lectorat vos idées, vos observations et vos conseils, vous délivrez des informations précieuses qui viendront en aide à de nombreux internautes. Votre savoir-faire et votre expertise contribueront donc à valoriser l’image de votre marque et des produits que vous proposez.

 

4) Ouvrir un blog, c’est créer son propre espace d’expression

Posséder un blog vous permet d’aborder tous les sujets que vous jugez utiles. Il s’agit d’une sorte de journal à travers lequel vous pouvez communiquer gratuitement et selon vos préférences. Choisissez votre propre fréquence de publication, traitez des thèmes qui peuvent intéresser un public large mais ciblé, suscitez la curiosité de vos lecteurs et soyez libre de prendre toutes les directions qui vous semblent intéressantes. Il s’agit de votre canal d’expression, exploitez-le pleinement.

5) Posséder un blog permet d’étendre son domaine d’influence

Un blog vous offre l’occasion de mieux cerner votre cible et de lui délivrer une information de qualité sur votre activité. Mais il permet aussi et surtout de graviter de manière globale autour de votre sujet de prédilection et de toucher ainsi un public plus large. Imaginez un internaute qui fait des recherches sur un sujet qui se rapporte indirectement à votre domaine et que vous avez évoqué dans votre blog. Sans connaître votre marque au préalable, il se retrouve alors sur l’un de vos articles. Intrigué par vos connaissances, il cherche à en savoir un peu plus sur vous. Et voilà comment vous obtenez un nouveau client potentiel qui pourtant au départ, n’était pas destiné à vous découvrir !

6) Grâce au blogging vous gardez le lien avec vos clients

Si vous avez l’habitude d’une relation client physique, celle-ci est malheureusement compromise en cette période délicate. Tenir un blog, vous permettra donc de garder un lien et d’interagir avec vos clients. D’ailleurs, quel que soit votre domaine d’activité, détenir un blog permet d’installer une relation de confiance avec ses lecteurs. Cette complicité est enrichissante tant sur le plan humain que commercial. Elle permettra d’ailleurs de fidéliser un peu mieux votre clientèle qui se sentira plus proche de vous et des valeurs que vous communiquez via votre canal d’expression.

7) Un blog optimisé améliore votre référencement

Lorsque l’on désire être vu sur Internet, détenir un site web n’est pas suffisant. En effet, ce dernier ne disposant que de pages fixes, n’est jamais alimenté en nouveau contenu et ne peut donc être bien positionné sur les moteurs de recherche s’il ne génère pas déjà un trafic important à la base. Or justement, pour accroître la visibilité de votre site et populariser votre marque, il vous faut un contenu constamment renouvelé. Posséder un blog, permet donc d’attirer un trafic important. D’ailleurs, selon Hubspot, 70 % des clients d’une marque donnée, la découvrent via le contenu publié en ligne plutôt que par la publicité payante. Un blog permet donc de propulser vos résultats en référencement naturel de manière phénoménale.

8) Le blog transforme vos lecteurs en clients

Vous vous demandez pourquoi posséder un blog ? Tout simplement parce que celui-ci peut augmenter votre chiffre d’affaire ! Comment ? Voyez un peu.

  • Vous fournissez du contenu régulier et optimisé.
  • Vous attirez un public de plus en plus nombreux qui apprécie vos conseils   et qui est captivé par les sujets que vous proposez.
  • Le voilà piqué de curiosité, il s’empresse donc de consulter votre site Internet rattaché à votre blog.
  • Vous obtenez un nouveau prospect fidèle qui vous suit et fait confiance à votre expertise.

Les conseils de Lekcie (version FAQ)

  • Qui peut créer un blog ?

Absolument tout le monde peut créer un blog gratuitement et en quelques clics seulement.

  • Comment créer un blog ?

Il suffit de choisir son nom de domaine, un hébergeur web fiable et d’installer un CMS. Si vous possédez déjà un site, vous devrez alors rattacher votre blog à celui-ci.

  • Sur quoi créer un blog ?

N’importe quel sujet qui vous semble pertinent. Si vous êtes entrepreneur, organisez votre blog autour de votre activité. Il est important de garder un cap unique et de ne pas s’éparpiller pour mieux cibler son public et être bien référencé sur le web.

  • À quelle fréquence publier sur son blog ?

Le choix vous appartient. Plus vous publiez souvent, plus vous avez de chances de générer du trafic. Gardez en tête de donner un rendez-vous fixé à vos lecteurs. Donc soyez ponctuels !

  • Je ne souhaite pas créer moi-même mon blog, comment faire ?

Vous pouvez faire appel à nos services ! Nous saurons vous conseiller, créer votre blog et même rédiger vos articles. Confiez votre travail à des experts pour consacrer votre temps sur votre cœur de métier en nous contactant !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs conseils directement dans votre boîte mail 😉

Informatiquement, Lekcie !

C’est fini ! Ne ratez plus les bons plans de Lekcie

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez les dernières actualités et des réductions pour votre prochain site !

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.