Aujourd’hui, la clé d’une communication réussie, se trouve principalement sur le web. Quel que soit votre domaine d’activité, il y a une multitude de bonnes raisons de créer un site Internet. Mais posséder une page web n’est pas suffisant pour attirer à soi gloire et fortune. Pour que votre site soit visité et grandisse en popularité, il faut avant tout qu’il apparaisse dans les meilleurs résultats de recherche. Vous ne savez pas comment vous y prendre pour mieux référencer un blog ou un site ? Lekcie vous livre ces techniques et astuces pour savoir comment rendre son site visible sur les moteurs de recherche plus rapidement. À vous la popularité digitale !
Vous venez de créer votre premier site Internet ? Fier et motivé, vous voilà prêt à conquérir les horizons infinis du web. Mais lorsque vous lancez une recherche de votre page sur Google, catastrophe ! Vous ne la trouvez nulle part ! Paniqué et en sueur, vous criez avec désespoir : « Mais pourquoi mon site n’apparaît pas sur Google ?! ». Respirez un coup, c’est tout à fait normal. Cela veut simplement dire que votre site n’a pas encore été indexé. Eh oui, avant que le moteur de recherche n’affiche votre page web dans ses résultats, il doit prendre connaissance de son existence, la scanner, l’analyser et la stocker dans ses serveurs. Apprendre à indexer un site internet est facile. Pour cela, il est possible de soumettre l’URL de votre site à Google via un formulaire spécial. L’autre solution consiste à utiliser la stratégie du backlink : vous créez des liens sur des sites externes qui mènent directement vers votre propre page web.
Une fois cette première étape franchie, rentrons dans le vif du sujet. Puisque indexer un site ne suffit pas à le rendre populaire, sachez qu’il existe deux principaux moyens de faire apparaître un blog ou une page web dans les premiers résultats de Google :
Si vous cherchez des techniques fiables pour remonter dans les moteurs de recherche, faites appel au SEO. Il s’agit d’un ensemble de règles à appliquer lors de la création d’un site et de son alimentation en différents contenus, pour aider les moteurs de recherche à positionner une page web dans les premiers résultats. Voici quelques techniques infaillibles pour améliorer son référencement naturel et remonter dans les résultats de recherche :
Le référencement naturel est la technique gratuite la plus populaire pour un meilleur positionnement dans les résultats Google. Avant tout, parce qu’elle s’inscrit dans la durée. Mais construire une stratégie SEO de qualité ne se fait pas en un jour et cela requiert un certain savoir-faire. En revanche, cela permet d’accroître sa visibilité en ligne sur le long terme et d’instaurer une relation de confiance avec les internautes.
Technique payante, le SEA (search engine advertising), consiste en l’achat de liens sponsorisés via des plateformes telles que Google Ads, qui feront apparaître votre site internet dans les premiers résultats de la SERP. Généralement, le fonctionnement de ces plateformes publicitaires et plutôt simple et vous permet de payer à chaque fois que quelqu’un clique sur votre page. Si vous souhaitez viser d’autres moteurs que Google pour votre stratégie SEA, vous pouvez également vous tourner vers Bing Ads ou bien encore Yahoo ! Gemini.
Plus rapide et plus simple à mettre en place que le SEO, le SEA connaît tout de même quelques limites. Notamment, si vous disposez d’un budget serré qui ne vous permet pas de maintenir ce système sponsorisé sur le long terme. En revanche, c’est une excellente technique pour se faire connaître sur Internet dès le début de votre activité en ligne.
En dehors des principales stratégies qui permettent de booster sa position dans la SERP, il existe d’autres techniques non-négligeables, pour mieux positionner un site sur les pages de résultats de recherche.
Entièrement gratuit, cet outil vous aidera à vous faire connaître rapidement, surtout si vous possédez un commerce. Présenté comme un annuaire moderne, Google My Business, répertorie les établissements d’une localité donnée et les présente aux internautes en fonction de leur recherche, de leur localisation et des mots-clés saisis. Ainsi, les utilisateurs qui auront visité votre entreprise, pourront laisser des notes ou des commentaires, qui contribueront à améliorer votre e-réputation et à vous positionner de manière optimale dans les résultats Google.
Cette technique vous permettra de toucher une cible plus qualitative. En effet, l’inbound marketing consiste à créer une sorte de toile qui mènera progressivement les internautes vers votre site. Par exemple, via vos réseaux sociaux ou un blog qui contiennent des articles pertinents et des liens pointant directement vers votre page web.
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs conseils directement dans votre boîte mail 😉
Informatiquement, Lekcie !
Sources :
https://harmony-com.fr/forum/comment-rendre-son-site-visible-sur-le-web/