Gérer son image digitale pendant le confinement : 5 réflexes gagnants

Publié le
24 avril 2020

Non, le Coronavirus n’est pas une fatalité pour votre entreprise ! Et oui, il est possible de sortir gagnant du confinement à condition d’adopter les bons gestes et prévenir ainsi la faillite. Bien sûr, les temps sont difficiles et à l’heure d’un confinement à l’échelle mondiale, nombreux entrepreneurs et web entrepreneurs subissent de plein fouet les conséquences du ralentissement économique général. Alors, comment continuer à vendre pendant la crise de Covid-19 ? Comment organiser son business en période de pandémie ? Tout simplement en travaillant efficacement sa stratégie de communication en ligne. Sortez plus fort de la crise et suivez ces 5 étapes pour gérer son image digitale pendant le confinement.

 

1) Créer ou mettre à jour son site Internet 

Pendant le confinement, privés de leur liberté physique, les hommes et les femmes modernes s’évadent dans la vie virtuelle. Aujourd’hui, tout passe par le digital : courses, shopping, conseil, restauration… Quel que soit votre domaine d’activité, c’est le moment idéal pour se démarquer en ligne ! Un site Internet est un excellent support pour présenter son activité, mettre en avant ses produits ou s’adresser directement à son lectorat via un blog. Votre entreprise a besoin d’une vitrine virtuelle, puisqu’elle ne peut momentanément assurer son activité physique. Créer un site Internet en période de crise est donc le meilleur moyen de se rendre visible là où tout se passe. Mais pour se démarquer en ligne et gérer son image de marque pendant le confinement, votre site doit être attractif. Bien construit, agréable et esthétique, il attirera plus de visiteurs et améliorera votre e-réputation. 

 

Vous possédez déjà un site Internet ? Servez-vous-en pour sortir gagnant de la crise du Coronavirus ! En revanche, si votre site est pauvre en contenu, mal structuré et terne, il ne va pas franchement émouvoir les foules. Dépoussiérez cette pauvre page web laissée à l’abandon grâce à une stratégie de communication adaptée. Soyez audacieux : prévoyez une refonte de site pour mettre en valeur votre image de marque. Retravaillez son design, mettez à jour son contenu, créez un blog… Il n’y a rien de mieux pour attirer l’œil de vos clients.

 

 

2) Travailler son SEO

 

Le confinement étire le temps. Nos journées, moins structurées, se prolongent indéfiniment, tandis que la date de fin de quarantaine ne cesse de reculer. Mais ne vous morfondez pas. Même si les temps sont durs, l’heure n’est pas au pessimisme. Mettez plutôt votre temps libre à profit et travaillez la stratégie SEO de votre site ou de votre blog. Le référencement naturel est un excellent moyen de gérer son image digitale pendant le confinement et d’améliorer sa visibilité en ligne. Mais tout comme la nature qui bourgeonne en ce moment derrière nos fenêtres, la mise en place d’une stratégie SEO n’est que le printemps de votre popularité virtuelle. Autrement dit, elle prend du temps avant de livrer de réels résultats. Plantez les graines de votre succès digital dès maintenant et récoltez les délicieux fruits de la réussite, lorsque sonnera l’heure du déconfinement ! Optimiser les contenus de son site Internet et publier régulièrement des articles pertinents sur son blog et un excellent moyen de travailler sa communication pendant le Coronavirus.

 

3) Adapter sa communication

Il est important de continuer à communiquer en période de crise. Vos clients, présents ou futurs, passent beaucoup de temps en ligne. C’est donc le moment idéal pour leur montrer votre soutien, et leur rappeler que vous serez toujours là, lorsque la crise sera passée. Mais il est évidemment primordial d’adapter sa stratégie de com’ au contexte actuel ! Alors, vous vous demandez comment communiquer pendant le Coronavirus ? C’est très simple. Gardez vos canaux de communication habituels et concentrez tous vos posts sur ce qui peut intéresser vos clients en ce moment. 

Publiez, commentez, partagez, sans bombarder vos followers de publications alarmantes sur l’épidémie. Parlez plutôt de choses positives en lien avec votre business et de vos projets d’entreprise après la fin du confinement. 

Pensez à informer vos souscripteurs sur l’actualité de votre activité : délais de livraison rallongés, disponibilité du standard téléphonique, offres spéciales… Montrez-vous impliqué et disponible. Prouvez à vos clients qu’ils peuvent compter sur vous, même en période de crise.

 

4) Proposer des alternatives 

L’adaptabilité est l’un des facteurs central de la réussite. Dans un monde en constante mutation, celui qui survit, c’est celui qui s’adapte. La crise du Coronavirus menace votre boîte ? Ne baissez pas les bras et surmontez les épreuves qui vous sont imposées, grâce au web. Toutefois, gérer son image digitale pendant le confinement passe par un certain nombre de compromis. 

  • Vous êtes un commerçant et faites de la vente directe ? Intéressez-vous dès à présent à un moyen de passer à de la vente en ligne. 
  • Bars, restaurants, coiffeurs… Vous pouvez proposer à vos clients (via votre site et vos réseaux), des bons d’achat et des chèques de réductions à acheter en ligne dès maintenant et à dépenser lors de la réouverture de vos locaux.
  • Si vous vendez du conseil ou de l’accompagnement, gérer votre business pendant le Coronavirus devra passer par des prestations dispensées en ligne. 
  • Quant aux blogueurs et infopreneurs, votre adaptabilité sera également votre meilleure alliée. Offrez des réductions à vos abonnés, faites des offres flash… Et pourquoi pas étendre votre présence en ligne sur de nouveaux réseaux pour attirer plus d’attention ?

 

5) Se rapprocher des clients 

Vous l’aurez compris, pour gérer son image digitale pendant le confinement, il est important de mettre vos clients et lecteurs au centre de votre stratégie de communication. Profitez de la quarantaine pour vous rapprocher de vos prospects. Offrez aux plus fidèles d’entre eux des séances de coaching gratuit, tournez des vidéos avec des conseils et des astuces, organisez des lives sur les réseaux sociaux pour échanger directement avec vos abonnés et maintenir le lien qui vous unit.

Les conseils de Lekcie

  • Il est primordial de rester présent en ligne pendant le confinement. Ne négligez aucune plateforme et soyez sur tous les fronts pour rester visible pendant le Coronavirus. 
  • Établissez dès à présent une stratégie de communication digitale de crise que vous appliquerez systématiquement dès que des difficultés viendront menacer votre business. 
  • S’adapter à la crise quand on est entrepreneur passe par l’innovation. Contournez les obstacles en étant inventif et n’oubliez pas que le web est le meilleur endroit pour se démarquer.

 

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour recevoir nos meilleurs conseils directement dans votre boîte mail 😉

Informatiquement, Lekcie !

C’est fini ! Ne ratez plus les bons plans de Lekcie

Inscrivez-vous à la newsletter et recevez les dernières actualités et des réductions pour votre prochain site !

Nous gardons vos données privées et ne les partageons qu’avec les tierces parties qui rendent ce service possible. Lire notre politique de confidentialité.